Palak Paneer

Le Paneer est aux indiens ce que la mozzarelle est aux italiens. Ce fromage est un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine indienne.

​Les plats de Paneer sont très populaires dans la sphère végétarienne car cet ingrédient permet aussi d’être un substitut pour des recettes généralement préparées avec de la viande.

Le Palak est un curry d’épinards crémeux accompagné de ce fromage frais.

Recette du Paneer (fromage frais)

Ustensiles: Un grand wok, Une casserole de plus de 3 litres, Un tissu à fromage, Des glaçons ou eau froide, Un poids de 3 kilo, Un bon élastique

Ingrédients: Trois litres de lait entier, 300 – 350 ML de crème culinaire, 125 ML de vinaigre (ou jus de citron)

Préparation : Versez trois litres de lait entier dans votre casserole auquel vous ajoutez également 300-350 ML de crème culinaire. Plus votre crème sera riche et onctueuse, plus consistant sera votre paneer.

Portez cela à ébullition tout en remuant délicatement le tout. En attendant l’ébullition, veuillez humidifier votre tissu à fromage et étendez le sur votre wok.

Lorsque votre lait entre en état d’ébullition, retirez la casserole du feu immédiatement et versez y votre vinaigre tout en remuant délicatement votre lait afin de permettre à votre lait de se diviser. Lorsqu’il s’est divisé ajoutez-y immédiatement vos glaçons ou de l’eau froide afin d’arrêter la coagulation de la mixture.

Versez le contenu de votre casserole dans votre tissu à fromage et le wok. Prenez les quatre coins de votre tissu à fromage et reliez-les comme si vous en feriez un baluchon. Attention, c’est très chaud. Tournez les extrémités du tissu délicatement afin que le liquide s’échappe et englobe uniquement votre fromage. Attachez le tout à l’aide d’un gros élastique. Si vous avez respecté ces instructions, vous devriez normalement obtenir un petit baluchon. Il vous suffit ensuite de placer votre plat de 3 kilos sur votre baluchon afin de donner une forme au paneer. Laissez le poids sur votre baluchon pendant deux heures afin que le reste du liquide s’échappe et que votre fromage devienne solide. Mettre de côté le liquide contenu dans le wok afin d’y conserver lus tard votre fromage.

Après deux heures, vous aurez un bon bloc de paneer. Divisez le bloc en deux parties et conservez les au frigo dans un récipient de type Tupperware immergé dans l’eau. Lorsque vous désirez utiliser votre paneer, séchez-le brièvement dans un papier absorbant.

Et voilà, tout simple et délicieux. Vous savez désormais faire votre paneer dans votre cuisine comme si vous étiez au Punjab ! C’est un autre univers culinaire qui s’ouvre à vous, il ne vous reste donc plus qu’à le découvrir. Bon appétit…

Recette du Palak (curry d’épinards crémeux)

Ingrédients : 600 gr d’épinards frais, 1 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 1 petit morceau de gingembre frais, 3 tomates bien mures ou une boîte de tomates pelées, 1 petit piment vert ou 1 pincée de piment fort en poudre (en option),  épices {2 cc de garam massala, 1/2 cc de curcuma, 1cc de cumin en poudre, 1 cc de coriandre en poudre}, 20 cl de crème légère. Sel, poivre, huile.

Préparation : Faire dorer 10 min les oignons émincées dans un peu d’huile végétale, ajouter l’ail pressé, le gingembre rappé ainsi que toutes les épices et 10 cl d’eau. Bien mélanger et une fois l’eau évaporée, ajouter les tomates hachées. Laisser cuire à feu doux, à découvert pendant environ 15 min.

Ajouter à cette compote, les pousses d’épinards crus et hachés grossièrement. Laisser cuire encore 10 min et ajouter la crème liquide.

Pendant ce temps, faire colorer les cube de paneer sur chaque face, dans une poêle huilée.

Ajouter le paneer au curry & servir immédiatement votre Palak Paneer accompagné de quelques chapathis ou de naans (pains indiens)

Sources: Recette du paneer provenant du site « les secrets de la cuisine indienne« , recette du palak provenant du site « Bollywood kitchen »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *